in ,

Made in France : comment le savoir-faire français se démarque ?

De plus en plus de Français optent pour les produits locaux. Dans le secteur de la mode, les tenues, les sacs, les bijoux et accessoires à la française sont devenus tendance et très prisés. Mais dans quelles conditions l’étiquette Made in France peut-elle être apposée sur les produits ? Si votre article a subi sa dernière transformation dans l’Hexagone, il bénéficie en effet de cette mention. Cela concerne également les produits dont la valeur ajoutée française dépasse les 45 %.

Pourquoi le Made in France ?

Après le fast-fashion, la mode à la française revient au galop. De plus en plus de startups choisissent de produire en France, avec des matières locales et ça fonctionne : les passionnés de mode n’hésitent pas à payer plus pour un produit fabriqué dans notre pays. Il existe deux principales raisons qui expliquent cette tendance :

  • Besoin de transparence des consommateurs :
    Prenons l’exemple d’une crème pour la peau, avant de l’acheter vous vous demandez sûrement d’où vient ce produit et quels sont les ingrédients utilisés. C’est la même chose dans l’habillement, même en portant un manteau en laine, on s’interroge de plus en plus sur la manière avec laquelle les animaux ont été traités. Nous avançons vers plus de responsabilités sociales et écologiques dans la production et, outre le fait qu’il existe désormais des matériaux innovant sans matière animale, les conditions en France s’avèrent être mieux connues et plus fiables.
  • Les soucis du détail dans la production locale :
    Vous pouvez rêver d’une robe attrayante produite en Asie, pourtant, la durée de vie du produit peut parfois décevoir. Tandis que lorsqu’un vêtement est issu de la production française, les tissus utilisés répondent à une norme établie. Sans oublier les détails de la réalisation et tous les accessoires qui se caractérisent par la qualité du travail.

Les grands et petits créateurs qui invitent à consommer français

Depuis toujours, les accessoires comme les lunettes, les sacs, les montres ou les vêtements de créateurs de renom sont des valeurs sûres si l’on souhaite de la qualité, mais il faut savoir que désormais beaucoup de petites entreprises fabriquent et proposent un choix tout aussi varié. Par exemple, Laura Laval, créé des tenues uniquement en édition limitée, ce qui lui permet d’éviter le travail à la chaîne et de réinventer toujours ses produits.

Pour qui souhaite être princesse d’un jour à la française le jour J, l’atelier de Camille propose des robes de mariée 100 % made in France créées par des couturières formées dans dans des ateliers prestigieux. Quant à la marque Le Slip français il est possible de trouver des dessous de qualité produits dans un mode éco-responsable et donc respectueux de l’environnement, vous n’aimerez jamais autant porter des culottes. Concernant les marques de haute couture, elles sont très nombreuses, mais citons toutefois Hermès qui figure parmi les grands noms qui défendent la valeur française.

Depuis la fondation de la maison au 19e siècle, la conception des produits signés Hermès ne se réalise qu’avec des matériaux sélectionnés, que ce soit en matière de bagagerie, de mode ou d’horlogerie, la maison allie l’usage des matières de luxe avec le savoir-faire d’un personnel de choix et même si la marque s’avère ancienne, elle ne cesse d’innover avec ses collections élégantes à la française.

Chloé, prestigieuse griffe née à la moitié du 20e siècle elle est aussi l’un des emblèmes du savoir-faire français. Les vêtements et sacs signés Chloé ont traversé les années de prêt-à-porter de luxe et ont su séduire les plus exigeant(e)s dans le domaine de la mode. Chanteuses, actrices et autres célébrités ont notamment adopté les sacs à main, pièces devenues incontournables et que l’on peut facilement se procurer en ligne sur des sites dédiés aux grandes marques comme celui-ci, où il est possible de trouver le sac Chloé de nos rêves.

L’attrait du Made in France

De jolis vêtements et accessoires qui captivent l’attention, vous pouvez en trouver dans toutes les boutiques. Toutefois, ce qui fait la différence chez certains, c’est leur étiquette Made in France. Grâce à cela, nous savons que les concepteurs se sont souciés de la durabilité des matières et que le produit n’a pas été fabriqué dans des conditions douteuses. La tendance se tournant toujours plus vers l’artisanal, il devient très plaisant de porter des bijoux produits en France par des créateurs inventifs et originaux qui, pour certains, proposent également des pièces personnalisées. Comme nous le disions, beaucoup de Startups se tournent vers l’habillement et en profitent également pour produire tout en respectant l’environnement, en trouvant des moyens pour éviter le gaspillage ou utilisent des textiles non polluants ou innovants.

Les difficultés qui persistent

La production dans l’Hexagone met les maisons, surtout les plus grandes, dans des situations délicates. D’abord, la main-d’œuvre à l’étranger et notamment en Asie ou en Afrique donne des avantages en matière de coûts, lorsque dans le pays les producteurs doivent payer leurs employés plus cher. Si le problème n’est pas le coût, les ateliers peinent à trouver du personnel qualifié pour reprendre l’activité, surtout dans le domaine de l’artisanat pour la relève des anciennes générations et apprendre des savoir-faire parfois ancestraux faisant partie de la culture de notre pays. L’une des raisons aujourd’hui, c’est que la plupart de ceux qui entrent dans le marché du travail perçoivent les travaux en usine ou en atelier comme quelque chose de négatif et la passion pour le domaine de l’habillement, pourtant attrayant, manque dans l’esprit des jeunes. De plus, certains secteurs de ce domaine connaissent de grandes difficultés quant à la recherche de fournisseurs en France, dans filière textile par exemple où certaines filatures ne peuvent malheureusement plus être fournies sur place.

Même si l’ère de la consommation sans réflexion a passé et entraîné les français et francaises dans l’achat de produits moins chers provenant d’ailleurs, la production locale se démarque toujours. Grâce à ces vêtements, chaussures et accessoires aux couleurs tricolores, vous pouvez faire confiance à la qualité des matières utilisées, ainsi qu’à la fabrication soignée et aux finitions parfaites. Le savoir-faire français a encore de beaux jours devant lui !


Crédits photo : Unsplash