in

La cigarette électronique comme alternative au tabac, où en est-on ?

Peut-on considérer la cigarette électronique comme une bonne alternative au tabagisme ?

Cigarette électronique vs tabac.
Cigarette électronique vs tabac.

Certains la voient comme un moyen d’arrêter progressivement de fumer. D’autres, comme une invitation aux jeunes à commencer. La même question ressort année après année : Peut-on considérer la cigarette électronique comme une bonne alternative au tabagisme ?

Voilà presque 10 ans que la cigarette électronique a commencé à faire son nid sur le marché des fumeurs. Si la plupart des lobbyistes du tabac l’ont encore en travers de la gorge, certains ont tourné cette “révolution” technologique à leur avantage. Malgré des milliers d’études déjà présentées sur le sujet, la population en est toujours à se demander si la cigarette électronique est réellement une alternative plus saine à la cigarette.

Loin d’être inoffensive

Le 23 janvier 2018, l’Académie des sciences américaine publiait un rapport de 600 pages consacré au débat. Fort de son analyse de plus de 800 enquêtes sur le sujet, ce rapport intitulé “Conséquences sur la santé publique de l’e-cigarette” commandé par la FDA, l’agence de réglementation américaine, livre des conclusions pour le moins partagées. Sans parler de la nicotine, pas toujours présente, la plupart des produits contenus dans une cigarette électronique contiennent et émettent de nombreuses substances potentiellement toxiques, notamment des métaux. Elle n’est donc pas aussi inoffensive que la simple vapeur d’eau que peuvent vous vendre les professionnels. En revanche, dans un constat général, elle engendrerait un niveau de toxicité moindre que le tabac, surtout à court terme, comme le démontre l’expérience ci-dessous en vidéo.

 

Mais contrairement à la croyance populaire, elle ne susciterait pas moins de dépendance que sa grande soeur. Le rapport indique même que les jeunes et les jeunes adultes adeptes du vapotage sont plus susceptibles de passer à la cigarette au quotidien et qu’il n’y a aucune preuve d’une aide significative pour arrêter de fumer.

Des avis plus encourageants

Sur ce dernier point, le Conseil économique social et environnemental (Cese) n’est pas totalement d’accord. Dans un rapport sur les addictions au tabac et à l’alcool présenté en ce début d’année 2019, les professionnels Étienne Caniard (mutualiste) et Marie-Josée Auge-Caumon (pharmacienne), encouragent la population à considérer la cigarette électronique comme un moyen à court et long terme pour arrêter de fumer, au même titre que les gommes, patchs et médicaments en vente libre. Ils proposent même d’en accroître la publicité et de former les professionnels de la santé à l’accompagnement des fumeurs devenus vapoteurs.

Dans leur propos, si la cigarette électronique ne doit pas être popularisée au point d’être remboursée par la sécurité sociale, les vendeurs attitrés ainsi que les sites d’e-commerce spécialisés comme Nicovip, leader sur le marché avec sa cigarette électronique Eleaf, devraient être soumis à moins de taxes et contraintes que la réglementation actuelle. En outre, ils ne nient pas la nécessité d’en interdire l’achat aux mineurs et l’utilisation dans certains espaces publics.

Il semblerait donc que sur une échelle de dangerosité élevée, la cigarette électronique soit effectivement une alternative un peu plus saine au tabac à certains égards, bien qu’elle présente d’autres dangers à ne pas écarter. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit inoffensive ou sans danger pour la santé, bien au contraire. Si à ce sujet, les scientifiques débattent toujours, le mieux reste encore de réussir à se sevrer complètement de la nicotine, mais surtout de l’habitude quotidienne qu’est devenu ce geste de porter sa main à sa bouche.

Rédigé par Laëtitia

Laetitia, 27 ans, rédactrice web et journaliste, fabrique ses propres cosmétiques, dévore 10 livres par semaine et devient une super-héroïne dès que son esprit se relâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mamie fait sauter la banque !

Quiz : Connais-tu tous les secrets des animaux ?