in ,

Un petit déjeuner healthy et gourmand avec les Chia Bowl

On le sait le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais il n’est pas toujours facile de s’accorder du temps au réveil d’autant plus avec nos emplois du temps chargés. Les chia bowl sont une bonne manière de reprendre cette bonne habitude et de s’y tenir tout en se faisant du bien.

Véritable tendance food, vous avez certainement vu pulluler sur la blogosphère des photos de ces fameux bols… Non sans raison puisqu’en plus d’être un petit déjeuner particulièrement photogénique il se révèle être particulièrement sain et nourrissant.

chia bowl fraise kiwi petit déjeuner healthy vitamines fruits graines de chia

Faites le plein de superaliments !

Les superaliments sont des aliments qui contiennent plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants que ceux que nous avons l’habitude de consommer. Leurs valeurs nutritives en font des alliés de taille pour votre santé et aident à renforcer votre organisme.

Parmi eux, se trouve les graines de chia et cela tombe plutôt bien puisqu’il est l’ingrédient principal de notre recette du jour.

Les bienfaits des graines de chia

Les graines de chia sont relativement petites et peuvent être confondues avec les graines de pavot. Elles sont parfois brunes, grises, beiges ou blanches selon la variété et leur couleur n’a pas d’influence sur sa valeur nutritive.

Petites par la taille mais grandes par les bienfaits, elles permettent de :

  • Réduire la tension artérielle, augmenter l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires grâce à leur fort taux d’Oméga-3.
  • Réduire les risques de maladies coronariennes grâce à son apport en Oméga-6.
  • Réguler la digestion car naturellement riches en fibres alimentaires.
  • Accroître ses apports en acide gras, protéines, vitamine B9, calcium et antioxydants.
  • Remplacer les œufs lorsqu’on y est allergique ou dans un régime vegan grâce aux propriétés gélatineuses qui feront un liant parfait pour vos pâtisseries !
  • Récupérer et bien s’hydrater après une séance de sport.

Préparer son Chia Bowl

Dans cette recette, nous utilisons du lait végétal. Plus digeste que les laits animaux, il en existe beaucoup : lait de soja, de coco, d’avoine, de riz, de châtaigne, de noisette, d’amande, etc. A vous de choisir selon votre goût et humeur du moment !

Remplissez donc un bol par un tiers du lait végétal de votre choix. Ajoutez-y deux grosses cuillères bombées de graines de chia. Mélangez bien pendant 5 minutes : les graines de chia forment un mucilage c’est à dire qu’elles vont gonfler au contact du lait et former un liquide visqueux.

Le mieux étant de faire cette préparation la veille pour gagner du temps au réveil. Laissez votre bol de chia au réfrigérateur toute la nuit et ajoutez-y le reste le lendemain matin !

Bien choisir vos toppings

Ajoutez à votre Chia Bowl tous les toppings qui vous font envie : fruits frais, secs, céréales, baies, noix de coco râpée, muesli, graines, sirop, pollen, épices… Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez bien sûr faire vos choix de manière healthy ou ajouter des éléments un peu plus gourmands.

chia bowl porridge petit déjeuner healthy

De quoi varier vos petits-déjeuner sans jamais vous lasser. Le tout pour un repas healthy, équilibré et nourrissant qui vous permet de tenir jusqu’au déjeuner !

Rédigé par Daphnée

Co-fondatrice de Pas vu Paris, travaille au milieu des livres et aime la culture geek.

FidèleUtilisateur certifié