in ,

Des pesticides dans votre assiette !

Dans une enquête publiée en février 2018, l’association Générations Futures s’est intéressée à la teneur en pesticides des fruits et légumes que nous consommons. Et les résultats sont plus que préoccupants …

Face à l’opacité des grands lobbies, Générations Futures joue les lanceurs d’alerte ! Depuis sa création au milieu des années 1990, l’ONG mène une véritable croisade contre l’emploi des pesticides par l’agriculture intensive. Pour leur dernière enquête, les membres de l’association ont passé au crible quatre années d’analyses effectuées par les services de la Répression des Fraudes.

Verdict ? Les pesticides utilisés par l’agriculture conventionnelle se retrouvent dans les trois quarts des fruits et légumes vendus dans le commerce ! Côté fruits, la palme revient au raisin, avec près de 90 % des échantillons contaminés ! Côté légumes, ce sont les endives et les laitues qui trônent en tête de ce sinistre hit parade ! Des produits de consommation courante massivement présents sur nos étals…

 

Face à l’écho médiatique suscité par cette enquête, les autorités sanitaires ont tenu à rassurer le grand public. Les traces de pesticides relevées ne dépassent pas les limites imposées par la loi. Pour autant, la vigilance doit rester de mise ! La parade ? Consommer des fruits et légumes exclusivement issus de l’agriculture biologique ! Avec un coût en baisse et une multiplication des réseaux de distribution, ils sont désormais accessibles au plus grand nombre.

« Que ton alimentation soit ta première médecine » : la célèbre formule d’Hippocrate n’a pas pris une ride …

Ailleurs sur le web