in ,

Méfiez-vous des cabines de bronzage !

En hiver, quand le soleil est aux abonnés absents, la tentation est grande de se tourner vers les UV artificiels des cabines de bronzage ! Mais est-ce réellement sans conséquences pour votre santé ? Éléments de réponse …

Depuis plusieurs années, rien ne semble devoir entraver l’engouement suscité par les cabines de bronzage ! Les 15 000 appareils présents dans l’Hexagone assurent le succès des centres d’esthétique, qui vous promettent (contre monnaie sonnante et trébuchante) un teint hâlé en toute saison. La clientèle, aux trois quarts féminine, se montrent raisonnable en n’excédant pas les 10 séances annuelles. Un chiffre suffisant pour assurer la rentabilité d’un marché estimé à plus de 200 millions d’euros par an !

L’ANSES tire ainsi la sonnette d’alarme !

Mais toute médaille a son revers, et les cabines de bronzage ne dérogent pas à la règle ! Si les effets cancérigènes des UV artificiels sont connus de longue date, de récentes études sont venues affiner nos connaissances dans ce domaine. L’ANSES tire ainsi la sonnette d’alarme, en rappelant que 40% des mélanomes chez les jeunes sont dus à la fréquentation des cabines de bronzage !

 

Forts de ce constat, les dermatologues ont décidé de partir en croisade contre les UV artificiels ! Leur arme ? La pédagogie ! Les campagnes de prévention viseront ainsi à informer le jeune public des dangers liés à l’utilisation des cabines de bronzage. Des visites dans les collèges et les lycées sont même prévues pour diffuser la bonne parole auprès des plus jeunes.

La santé de chacun est l’affaire de tous ! C’est peut-être la morale de l’histoire …

Ailleurs sur le web