, ,

Test complet : Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle sur Nintendo Switch

Bwaaah !

C’est lors du dernier E3 en juin dernier qu’Ubisoft a créé la surprise avec Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle présenté par Shigeru Miyamoto himself ! Sorti le 29 août dernier nous vous livrons notre test complet sur ce mariage improbable entre l’univers Nintendo et celui d’Ubisoft.

Il est vrai que sur papier un jeu mettant en scène les Lapins Crétins – espèce presque aussi insupportable que les Minions – ne faisait pas envie… La curiosité l’a emporté lorsque Mario and co se sont joints à la partie, le tout dans un jeu de rôle tactique où le combat se fait au tour par tour !

Les Lapins Crétins débarquent au Royaume Champignon

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle sur Nintendo Switch

Après l’ouverture d’un mystérieux vortex, les Lapins Crétins les plus désobéissants envahissent le Royaume Champignon et le mettent sans dessus dessous. Afin d’y remettre de l’ordre, Mario, Luigi, la Princesse Peach et Yoshi s’allient aux héros Lapins Crétins.

Le mélange des deux univers est réussi et se marie assez bien : nous parcourons le royaume de Mario tout en assistant à de nombreuses saynètes qui mettent en scène les Lapins Crétins. Le tout est dense, coloré, regorge de multiples recoins à explorer et de coffres à trouver.

En tout, ce sont 4 mondes à l’atmosphère unique à découvrir dont les Jardins Anciens, le Désert Sorbet ou encore le sinistre Frousselande (qui donne par ailleurs envie de voir un Luigi’s Mansion sortir sur Switch !).

Un tactical RPG accessible

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle nintendo switch peach lapin peachMario + Lapins Crétins Kingdom Battle s’inscrit directement dans la lignée des tactical RPG tels que Fire Emblem ou encore XCOM. Cependant, il semble être une bonne entrée en la matière si vous n’êtes pas familier de ce genre de jeu puisqu’il est très facile d’accès et la prise en main se fait quasi instantanément.

Outre les phases de combat tactique, vous aurez à progresser dans l’environnement en résolvant de petites énigmes. Loin d’être compliquées, elles apportent un entracte bienvenu entre deux parties « cérébrales ».

 

Dans l’ensemble, la difficulté n’est d’ailleurs pas très élevée et vous n’aurez pas de mal à venir à bout de vos ennemis. Si toutefois une partie vous donne du fil à retordre, sachez qu’un « Mode Facile » est disponible en début de partie et vous permet d’obtenir plus de vie.

Prenez votre temps dans l’élaboration de votre stratégie. On peut parfois avoir tendance à aller trop vite et appuyer sur le bouton A avant d’avoir fini notre tour. Cela ne pardonne pas car le jeu ne permet pas de revenir en arrière malheureusement. Notez que vous avez à tout moment la possibilité de recommencer la partie, une erreur de jugement est si vite arrivée…

Personnaliser son équipe

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle nintendo switch

Votre équipe est formée du leader Mario et de deux co-équipiers, dont un sera forcément un Lapin Crétin. On regrette qu’il n’y ait pas plus de souplesse dans la sélection d’équipe et que nous soit imposé ces règles. Malgré cela, vous avez le choix entre 8 personnages qui possèdent chacun des skills qui lui sont propres.

 

Plus vous gagnez de combats, plus vous gagnez d’argent et d’orbes. Ces dernières sont utiles dans l’Arbre des Compétences où il vous est possible d’améliorer les capacités de votre équipe. Elles sont partagées en plusieurs catégories : déplacement, attaque, technique et autres. Vous Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle nintendo switch yoshi lapins crétinspouvez monter automatiquement ces compétences mais je vous conseille fortement de le faire à la main afin de faire évoluer vos personnages au mieux selon le mode de jeu souhaité.

L’argent quant à lui, sert à acheter les armes que vous débloquez au fur et à mesure de votre aventure. Chaque personnage a une arme principale et une arme secondaire.

Notre avis en bref

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle nintendo switch mario lapin marioMario + Lapins Crétins Kingdom Battle promet de longues heures de baston ! Beaucoup d’items disséminés dans le Royaume Champignon sont à collectionner pour finir le jeu à 100% ainsi que de nombreux défis où la difficulté est plus corsée.

Loin d’être lassant, le jeu offre bonne quantité de mobs à combattre. De plus, un mode coop est disponible et la bande son est très soignée. Une vraie belle réussite pour ce jeu qui nous réconcilie définitivement avec les Lapins Crétins.

Écrit par Daphnée

Co-fondatrice de Pas vu Paris, travaille au milieu des livres et aime la culture geek.

Commentaires