in ,

Tomb Raider : les origines de Lara Croft actuellement au cinéma

Avant d’être un film, Tomb Raider est d’abord un jeu vidéo qui sort pour la première fois en 1996. Une adaptation cinématographique est rapidement portée à l’écran en 2001 avec Angelina Jolie dans le rôle de Lara Croft. Cette année, c’est Alicia Vinkander (Jason Bourne, The Danish Girl) qui interprète la célèbre pilleuse de tombes dans cette adaptation du reboot vidéoludique de 2013.

Tomb Raider : les origines

Le film débute alors que nous découvrons la jeune Lara Croft alors âgée de 21 ans qui tente de se trouver et de joindre les deux bouts en plein cœur de Londres.

Virée de son club de sport faute d’argent, elle travaille comme coursière à vélo. Premières surprises. La jeune femme n’est-elle pas issue d’une lignée d’aristocrates ? Où sont son argent, son manoir, ses professeurs particuliers qui l’aident à maîtriser l’art du combat ?

tomb raider film 2018 lara croft

En réalité, Lara n’a plus eu de nouvelles de son père depuis maintenant 7 ans. Sa tutrice – jouée par Kristin Scott Thomas – tente de lui faire signer les papiers qui lui conféreront l’héritage de ce dernier. Mais Lara en est certaine, son père n’est pas mort, elle veut le retrouver et ne peut se résoudre à apposer sa signature qui rendra cette disparition définitive.

Guidée par une énigme laissée par son explorateur de père, elle trouve les premiers indices qui la mettent sur la piste d’une île mythique au large du Japon

Du jeu vidéo au film : un reboot de Lara Croft réussi

Mettons fin tout de suite au suspense : non, Lara Croft n’aura pas de rapport sexuel (consenti ou non) durant les 2 heures que dure le film. Au contraire du jeu vidéo sorti en 2013, elle n’en a pas besoin pour s’accomplir et trouver la force qui sommeille en elle. Pas question de vengeance donc, ce qui est plutôt rafraîchissant et laisse place à des choses bien plus intéressantes !

Toutefois, ne vous attendez pas à une trame inattendue, le scénario reste assez faible. Le film souffre également d’incohérences et de situations peu crédibles mais reste un bon film d’aventure rehaussé par son actrice principale ainsi que les très bons seconds rôles (Walton Goggins et Nick Frost).

 

Vous l’aurez compris, cette « nouvelle » Lara Croft arrive à s’affranchir de son double sur consoles de jeu, bien trop souvent cantonnée à son hypersexualité. Pour autant, le film reste très fidèle au reboot de 2013 où l’on retrouve certaines scènes à l’identique et de nombreuses référence aux jeux vidéo. De quoi ravir les gameur·se·s mais aussi les néophytes.

Sachez qu’un nouveau jeu vidéo Tomb Raider devrait voir le jour dans le 14 septembre prochain, comme l’a annoncé la société Square Enix.

Le film de Roar Uthaug est sorti sur grand écran le mercredi 14 mars 2018.

👍 ou 👎

17 points
Upvote Downvote

Written by Daphnée

Co-fondatrice de Pas vu Paris, travaille au milieu des livres et aime la culture geek.

Créateur de contenuPrécurseur

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Commentaires